Les box Android connaissent de plus en plus de succès auprès du grand public. D’ailleurs, toutes les marques connues dans le domaine cherchent à satisfaire les fans en produisant des nouveautés. Pratique et performante, une box Android permet de jouer en plein écran. Il suffit de la connecter avec la télévision pour profiter de tous ses avantages. Et la sensation procurée est sans aucun doute plus intense que d’utiliser une tablette ou un smartphone. Ainsi, la marque Xiaomi a récemment conçu la box Android nouveau modèle Xiaomi Mi Box 4.
Il s’agit d’une alternative à la Nvidia Shield TV qui se distingue par sa puissance et ses grandes capacités techniques mais disponible a petit prix. Souhaitant connaître les particularités de la nouvelle box Xiaomi, nous avons pris le temps de la tester.
Attention: Cette box est uniquement disponible en version Chinoise pour le moment. Voir la Xiaomi Mi Box 3 ou la dernière Xiaomi mi box s pour une version internationale tout aussi performante.
Où acheter la Xiaomi Mi Box TV 4 ?
La Xiaomi Mi Box 4 version Chinoise n’est plus disponible, seulement la Xiaomi Mi Box S est encore disponible. C’est également la plus récente.
Xiaomi Mi Box 4 – Hardware
Caractéristiques
D’un design original et compact, la box Xiaomi Mi Box 4 se caractérise par sa petite taille et son aspect bombé. C’est un appareil qui a été bien travaillé du point de vue esthétique. Toujours aussi discrète, elle se distingue de la Xiaomi Box 3 par sa couleur blanche. Côté technique, l’appareil est doté d’une sortie câble HDMI 2.0b et non d’une HDMI 2.0a, une évolution qui a été rendue possible grâce l’utilisation de la puce sous le capot. Sinon, c’est un appareil haut de gamme d’une fonctionnalité en 4K. Il est muni d’une sortie audiovidéo au format jack. Il peut également sortir un signal vidéo et audio stéréo sur composites au format RCA à partir d’un adaptateur. Concernant le processeur, il est à quatre cœurs Cortex-A53 qui sont accompagnés d’un iGPU Mali-450 de 5 unités à 750 MHz. Petit inconvénient, cette box ne dispose pas d’une fiche Ethernet. D’où la nécessité de se procurer d’un adaptateur Ethernet USB en cas de besoin. En revanche, le chargeur est bien compatible à nos prises. Ce qui est rarement le cas avec les autres produits vendus par la marque. Ainsi, la Xiaomi Mi Box 4 qui est d’une fabrication chinoise peut être utilisée sans aucun problème en France.
Mémoires
La Box Xiaomi Mi Box 4 a une mémoire vive de 2Go et d’une mémoire de stockage de 8Go. Quoiqu’on ne puisse profiter que de 5Go, cet espace est un peu faible, mais suffisant pour télécharger et installer les applications essentielles sur Google Play. Au cas où vous avez besoin d’une mémoire plus grande, vous pourrez vous procurer d’un autre périphérique USB. À noter que cette box ne dispose malheureusement pas d’un lecteur SD pour optimiser sa mémoire de stockage. Ce qui est quand même assez dommage.
Connectivités
Comme l’appareil Xiaomi Mi Box 4 ne dispose pas d’une prise Ethernet, la gestion réseau se limite à l’utilisation d’un Wi-Fi. Et petite déception, le Wi-Fi est cette fois-ci un Wi-Fi n sur la bande des 2,4 Ghz alors que la version 3 utilisait du Wi-Fi ac, une connexion plus rapide malgré l’impossibilité de lire en 4K. Encore une fois, il faut faire recours à l’utilisation d’un adaptateur Ethernet USB pour visionner des vidéos 4K et HDR.
Xiaomi Mi Box TV 4 – Avis sur le Software
OS
La box Xiaomi Mi Box 4 fonctionne avec le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow. Ce qui permet de profiter d’une navigation fluide. Vous pouvez surfer sur Google sans aucune contrainte et d’une manière rapide. En outre, il est possible de télécharger directement les applications à partir du Play Store. D’ailleurs, vous n’aurez aucune difficulté à charger une nouvelle fenêtre.
Interface
Le boîtier de la Xiaomi Mi Box 4 contient un adaptateur secteur, un câble HDMI, une télécommande ainsi qu’un manuel en anglais. Il s’agit donc d’un pack complet malgré l’absence des piles qui ne sont pas fournies avec la télécommande. Utilisant le système Android 6, la Xiaomi Mi Box 4 privilégie MIUI TV, une surcouche graphique réalisée par la Xiaomi. D’où, la marque ne semble pas être prêt à utiliser l’interface Android TV. En outre, l’interface s’accompagne d’un système de recommandation de contenu multimédia. À part cela, on retrouve la télécommande Bluetooth qui n’a pas changé de forme, mais qui est désormais d’une autre couleur. À la différence de la précédente version, elle dispose d’un bouton en plus qui permet d’ouvrir le menu contextuel des applications. Et puis, l’infrarouge est bien présent. Ce qui permet d’utiliser une télécommande universelle pour piloter l’appareil. Quant à l’utilisation de la box, il est aussi facile de s’y retrouver. Vous pourrez lancer le jeu vidéo et utiliser le lecteur sans aucune difficulté. De même, il est aussi simple d’accéder à My Canal, Youtube ou encore à Netflix.
Xiaomi Mi Box 4 – Test de la Performance
Réactivité
En utilisant Android 6.0, la Xiaomi Mi Box 4 permet de profiter d’une navigation fluide. Nous n’avons remarqué aucun bug ni aucune lenteur. Toutes les commandes utilisées marchent sans aucun souci et répondent instantanément. Nous avons même pu créer des raccourcis et personnaliser l’affichage de l’appareil.
Kodi
Disposant de l’application Kodi, la Xiaomi Mi Box 4 peut lire la plupart des fichiers audio et vidéo que vous souhaitez voir ou écouter. Elle donne aussi la possibilité de lire des streaming vidéos sans aucun problème.
Qualité d’image
Utilisant la 4K HDR, la qualité d’image de la Xiaomi Mi Box 4 est tout simplement impeccable. Cependant, pensez à vérifier dans votre affichage que le HDR est bien activé et que la définition de l’image est 4K. Nous avons essayé de visionner des vidéos sur youtube et sur VLC et tout s’affichait en Full HD. D’ailleurs, la qualité de l’image constitue un des points forts de la box.
Audio & Video
En ce qui concerne l’audio et la vidéo, la qualité est au rendez-vous. Xiaomi dispose même d’une licence qui gère les flux audio DTS HD. Par contre, nous n’avons pu vérifier si cela se fait uniquement en bitstream ou si le décodage est aussi possible. À part cela, vous pouvez utiliser le Google Play Store et installer des applications qui permettent de visionner des vidéos et d’écouter de la musique sans aucun problème. Mais comme la box n’est pas capable de stocker un grand nombre de fichiers, vous pourrez vous connecter à un NAS ou à un ordinateur présent sur le réseau. Sinon, les services de SVOD sont présents sur le Play Store de l’appareil. De même, Netflix est déjà installé. De ce fait, Xiaomi Mi Box 4 est sans aucun doute l’appareil idéal pour les amateurs de films et de séries.
Gaming
Pour jouer avec la Xiaomi Mi box 4, vous pourrez choisir les titres qui sont disponibles à travers le Play Store de Google. Comme aucune manette de jeux n’est fournie, vous devrez vous en munir une. Xiaomi propose en l’occurrence la Mi Game Controller qui est une manette vendue séparément. Quoi qu’il en soit, tous les jeux 3 D peuvent être joués à partir de Xiaomi Mi box 4. Afin de tester les capacités en jeu de l’appareil, nous avons installé Asphat Xtreme : rally Racing. Pour pouvoir jouer, nous avons utilisé la manette de la Shield TV qui fonctionne très bien avec la box.Petit bémol, Asphat a occupé un grand espace de stockage, ce qui nous a empêchés d’installer d’autres jeux. Pour compenser l’insuffisance de mémoire, il faudra donc compter sur un GPU MALI 450 à 750 MHz. D’un point de vue général, Xiaomi Mi box 4 s’en sort plutôt bien en jeu. Cependant, elle a tendance à chauffer lorsqu’on joue assez longtemps. Heureusement qu’on ne la tient pas par la main. Concernant les benchmarks, nous avons remarqué qu’il est assez difficile de les réaliser, car aucun n’est adapté à l’Android TV. D’ailleurs, ils ont planté même si nous les avons installés à partir d’un fichier APK. GFXBench est donc le seul qui a fonctionné avec le test T-Rex.
Verdict
À comparer de sa dernière version, le design du Xiaomi Box a bien évolué quoique les fonctionnalités n’aient pas connu de grandes différences. Compacte et assez discrète, elle se place facilement sur un meuble TV sans pour autant se faire remarquer. Tenant compte de ses caractéristiques, la box Xiaomi est surtout conseillée pour les personnes qui apprécient le streaming. Elles pourront jouir pleinement de Netflix, de Youtube ainsi que d’autres applications du même genre. Son grand point fort se repose sur le multimédia qui, apparemment, fonctionne à merveille.
Par contre, il est pourtant clair que les jeux ne sont pas vraiment ses meilleurs atouts. Bien que vous puissiez jouer à des jeux 3D, nous avons remarqué pas mal d’inconvénients. De ce fait, les grands adeptes de jeux feront mieux d’opter pour un Shield TV. D’autant plus, l’espace de stockage de la box Xiaomi est assez faible. Ce qui n’est pas du tout favorable pour installer de nombreuses applications.
Malgré tout cela, la navigation est bien fluide. Il suffit juste d’utiliser des manettes adaptées pour qu’elle marche impeccablement. Pour conclure, la Xiaomi Mi Box 4 est loin d’être la meilleure Box du marché. En revanche, elle possède des atouts considérables qui valent vraiment la peine de l’acheter. À noter qu’elle coûte moins cher par rapport à d’autres box présentes sur le marché.
- Produit 70% 70%
- Performance 70% 70%
- Application 80% 80%
- Prix 90% 90%