Ces dernières années, la manière dont le grand public consomme des contenus en tous genres a fortement évolué. Ainsi, selon une étude publiée l’an dernier par Limelight Network et intitulée « State of Digital Downloads », les Français seraient les plus gros consommateurs de streaming en Europe. Qu’il s’agisse de musique, de films, de séries, de jeux vidéo ou encore de football, les sites de streaming constituent désormais la destination privilégiée des amateurs de ces contenus. Qu’on se le dise, les produits physiques sont en perdition : toujours selon l’étude signée Limelight Network, actuellement, seuls 9% des Français consomment des séries ou des films au travers de DVD. Dans le même temps, ils sont près de 6 sur 10 à déclarer être aussi moins enclins à acheter des livres et magazines papier. De là à dire que, de manière générale, l’avenir passe par le streaming, il n’y a qu’un pas, que l’on ose franchir. En attendant de voir cela se produire, on s’intéresse aujourd’hui au secteur du jeu, complètement révolutionné par le streaming, qu’il s’agisse de jeux vidéo classiques ou de jeux physiques comme le poker par exemple.
L’univers du gaming en pleine transformation
En l’espace d’une quinzaine d’années, la manière de jouer a connu une révolution, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme l’expliquait si bien le slogan du Tokyo Game Show en 2014, « le jeu change et modifie la façon de jouer ». Au début des années 2000, les passionnés de jeux vidéo jouaient entre eux dans leur chambre et parlaient de leurs jeux préférés à la cour de récré ou au détour d’une conversation sur feu Messenger ou sur un forum spécialisé. En somme, chacun jouait dans sa bulle, en l’ouvrant plus ou moins au monde extérieur. Mais un acteur du monde digital est venu chambouler tout cela au travers d’un coup de poker magistral en s’invitant sur un terrain que personne n’avait investi jusque-là : Twitch. Depuis la création de ce service, tout est différent.
Lancé en 2011, Twitch est un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de sport électronique et d’émissions axées sur ces domaines. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs uniques par mois, la plate-forme ne lâche rien face à la concurrence, que l’on sait pourtant de plus en plus nombreuse. Mois après mois, Twitch bat des records, comme l’a prouvé le fait que le service a dépassé les chaînes de télévision en janvier 2018, avec des chiffres d’audience comparables à ceux des plus grandes chaînes TV du monde. Mais qu’est-ce qui attire autant les passionnés de gaming sur cette plate-forme ?
Un jeu devenu un sport
C’est simple, depuis quelques années, le jeu est devenu un sport à part entière, au même titre que le football, le basket-ball ou encore le handball et le rugby. Dans ce contexte, on peut certes pratiquer le gaming comme on peut jouer au foot ou au basket en club, mais on peut aussi simplement apprécier de visionner du gaming comme on peut apprécier d’aller au stade voir un match ou de le regarder à la télévision. La tendance est très sérieuse puisqu’on note aujourd’hui qu’un nombre croissant de jeunes cherchent à devenir joueurs d’e-sport professionnels. Il existe même des écoles en France qui en forment ! En cela, on voit bien que le monde du jeu se divise de plus en plus en deux catégories principales : ceux qui le pratiquent de façon professionnelle en faisant rêver le grand public et ceux qui ont le jeu pour simple passion et apprécient tout autant de jouer que de visionner de belles parties de jeu.
Et tout nous laisse actuellement à penser que la tendance risque de se confirmer toujours plus au cours des années à venir. Pour preuve, de plus en plus d’acteurs du digital cherchent aujourd’hui à s’inviter sur le marché du streaming en matière de gaming. Le premier à avoir suivi Twitch était YouTube Gaming. Depuis, Facebook Gaming a suivi en se lançant l’an passé. Et, selon plusieurs médias américains, d’autres plateformes pourraient bien s’inviter à la table ces prochains mois.
Et ce qui nous fait dire qu’une véritable révolution est en marche au niveau de l’univers du jeu en général, c’est le fait que des activités pas forcément très visuelles sont en train d’être touchées à leur tour. En première ligne : le monde du poker.
Les jeux plus traditionnels également touchés par la folie streaming
Visionner des joueurs de poker professionnels enchaîner les parties de Texas Hold’em et d’Omaha hi-lo, ça ne vous tente pas ? C’est votre choix. Pourtant, sachez-le, le streaming de parties de poker en ligne est de plus en plus populaire. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le géant Twitch dispose de toute une section dédiée à l’univers du poker sur sa plate-forme. On y trouve de nombreuses parties qui se jouent en direct aux quatre coins du monde, qu’elles se passent en ligne ou dans des casinos. Dans le même esprit, de plus en plus de sites spécialisés dans le poker en ligne proposent de leur côté également de suivre des tournois en vidéo et en direct. Mais qu’est-ce qui plaît tant dans le fait de voir des joueurs de poker s’échanger des cartes ?
Certes, le fait de visionner une partie de cartes semble moins attirant que le fait de visionner une partie de Fortnite, de FIFA 19 ou encore de Call of Duty, des jeux qui ont une esthétique particulièrement réussie. Mais, encore une fois, ces parties de poker diffusées en streaming permettent de diviser l’univers du jeu en deux catégories : ceux qui en sont acteurs et ceux qui en sont spectateurs. Ces derniers suivent un sujet qui les passionne et qui se révèle souvent plein de surprises et d’imprévus, sans trop s’investir émotionnellement comme financièrement. Ils peuvent par ailleurs profiter de ces parties pour améliorer leurs propres compétences et devenir à leur tour de meilleurs joueurs de poker dont les parties seront streamées. En somme, le jeu en mode streaming d’aujourd’hui pourrait bien transformer les joueurs que nous serons demain. Alors, on joue… Ou on mate ?